Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit
Retour
Nos champions de France 2019

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Nos champions de France 2019

Liam Tricoire, champion de France cadet de bloc 2019

Originaire de la Lozère, Liam Tricoire arrive à Voiron en Septembre 2017 pour intégrer le tout nouveau Pôle Espoir d'Escalade de Voiron. Scolarisé au Lycée Ferdinand Buisson, établissement porteur de ce pôle espoir, Liam y fait une 1ère S. Parallèlement il s'inscrit au club Escalade Voiron Alpinisme.

Son point fort c'est le bloc et Liam ne ménage pas ses efforts aux entraînements pour progresser. En 2018-2019, Liam gère de front une Terminale S et son projet sportif. Début Mars 2019, c'est la consécration: Liam Tricoire, seul grimpeur à avoir enchaîné tous les blocs de la finale cadet, gagne le titre de Champion de France de bloc dans la catégorie Cadet.

storage?id=901401&type=picture&secret=k2tUH9ci4brjGZhzI3lCgxnMwDOfFrnZuAgXrqAF&timestamp=1581581796

« C'est un rêve devenu réalité et je suis motivé pour aller plus loin », assure aujourd'hui Liam, maintenant bachelier et étudiant à Grenoble en STAPS. Toujours licencié au club EVA, il s'entraîne 3 à 4 fois par semaine sur les structures voironnaises et grenobloises.

...

Romane Fontelaye, Championne de France junior 2019 d'escalade de vitesse.

Aujourd'hui, à 18 ans, Romane revient sur son parcours au sein du club EVA :

Elle y commence l'escalade à 5 ans et accroche tout de suite à ce sport. En 6 ans elle passe de 1 à 3 entraînements par semaine. Elle est la plus jeune à intégrer le groupe élite du club, sollicitée par Clément, notre BE. Impresssionnée par les forts grimpeurs du groupe et l'émulation ainsi créée, elle y fait son petit bonhomme de chemin et c'est ainsi qu'elle participe à ses premières coupes de France, ses premiers championnats de France et monte sur ses premiers podiums.

storage?id=901406&type=picture&secret=T3v7mlr7J7ibymjO9jY6UUwzkngH3yJ3V1SohG35&timestamp=1581581870

Sur les conseils de son coach, elle intègre le Pôle France de Voiron pour s'entraîner plus spécifiquement en escalade de vitesse. Les Trois premières années se soldent par trois titres successifs de vice-championne de France, son intégration en équipe de France, un podium en coupe d'Europe et 3 sélections aux Championnats du Monde.

2019 a été la plus dure à vivre pour Romane mais elle réalise paradoxalement sa plus belle saison : Championne de France d'escalade de vitesse (un titre tant attendu!), un podium au classement général des coupes d'Europe, une bataille personnelle pour passer en phase finale aux Championnats du Monde et une médaille de bronze aux Championnats d'Europe.

Romane a atteint ses objectifs. Sentant un besoin de liberté dans sa pratique sportive et consciente d'avoir perdu le goût de grimper, elle décide de retourner s'entraîner au club EVA. Elle y retrouve sa passion pour l'escalade et le plaisir de s'entraîner avec ses amis.

Pour sa dernière année en catégorie jeune, Romane souhaite porter fièrement le maillot du club et celui de championne de France. Elle a retrouvé le plaisir et l'envie de grimper, sans la pression. Romane remercie son coach, Clément qui lui a permis ce parcours dans le monde de la compétition.

...

Hélène Janicot, championne de France sénior d'escalade de difficulté 2019

Hélène Janicot arrivait sur Voiron il y a 6 ans pour profiter des structures d'entraînement du Pôle France. Elle s'inscrit au club EVA et lui est restée fidèle depuis.

Son palmarès en compétition est remarquable ! En 2008, alors qu'elle est minime, elle prend la 3è place au championnat du monde puis la 2è place l'année suivant en catégorie cadette, et en 2012 elle remporte une médaille d'or sur l'étape de la coupe du monde de Briançon. C'est le début d'une collection de médailles, dont la médaille d'or au championnat de France en 2014.

Alors qu'Hélène pensait mettre un terme à sa carrière de compétitrice en 2018, des résultats au niveau international la motivent à poursuivre.

storage?id=901407&type=picture&secret=LzkWE6EiQT7zU4hvjBujMEPjefubeloRokmfWMrN&timestamp=1581581937

Entrée dans l'équipe « d'ouvreur international junior », elle arrête cependant par obligation la compétition au niveau international. Entraîneur sur le Pôle France depuis septembre 2018, Hélène Janicot apprend beaucoup au contact des jeunes et son esprit d'analyse des blocs qu'elle doit mettre au service de ses compétiteurs lui servent à son tour.

C'est ainsi qu'en février 2018, elle aborde les championnats de France de Bloc sans pression et prend la médaille de bronze. Mais la consécration arrive quelques mois plus tard lors du Championnat de France Sénior de difficultés où Hélène monte sur la première place du podium. Hélène Janicot Championne de France de Difficulté Sénior en Juin 2019 !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Escalade
Consultez également
Séance Familles le samedi 30 novembre 2019

Séance Familles le samedi 30 novembre 2019

Les séances "découverte" du samedi matin reprennent !La prochaine aura lieu le samedi 30...

26 novembre 2019
Reprise de la saison d'escalade

Reprise de la saison d'escalade

Début des cours le lundi 16 septembreReprise des séances autonomes à partir du 10...

1 septembre 2019
Classements FFME 2019

Classements FFME 2019

Les classements FFME sont disponibles sur la page suivante :...

16 septembre 2019
Escalade pendant les vacances

Escalade pendant les vacances

Derniers cours adultes, enfants et ado le vendredi 18 octobre, reprise des cours le lundi 4...

10 octobre 2019
Démontage Lafaille 14 déc.

Démontage Lafaille 14 déc.

Le club EVA a, par contrat avec le Pays Voironnais, la tâche de changer les voies du Mur de...

4 décembre 2019
Séance "familles" le samedi 8 février 2020

Séance "familles" le samedi 8 février 2020

Prochaine séance "familles" le samedi 8 février à partir de 9h au gymnase LafailleRappel du...

22 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus